Confiance et valeur

Nous travaillons avec les aînées dans le Cadre pédagogique d’alphabétisation des adultes à, comme mandaté par notre principal bailleur de fonds, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Nous  Montréal utilisons des jalons conçus par le ministère pour mesurer les progrès. Ces jalons sont des tâches mettant en scène des situations réelles, conçues pour chacun des 5 cheminements d’objectifs et des 3 niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles. Ils sont notés selon des directives strictes. Les résultats sont saisis dans notre système de gestion de cas qui nous permet de suivre les progrès de chaque aîné(e).


Lorsque les aîné.es quittent notre programme, nous effectuons des suivis de 3, 6 et 12 mois pour vérifier dans quelle mesure ses compétences accrues en littératie l’aident à réussir dans la vie.


« Je n’aurais jamais pu réussir sans l’aide d’EYLE. » Ancien client, maintenant diplômé avec distinction du programme du Collège des services policiers.


« Maintenant, je suis soudeur et j’ai trouvé un emploi à temps plein dans une entreprise leader. » Ancien client qui est entré dans notre programme avec des compétences minimales en alphabétisation. Durant ses 3 années chez EYLE, nous l’avons accompagné jusqu’à et tout au long de sa formation en soudage.


« J’ai trouvé un emploi et j’obtiendrai bientôt mon diplôme d’études secondaires. » Ancien client, terminant actuellement ses études secondaires à temps partiel.


« J’ai enfin obtenu mon permis bateau. C’était le rêve de toute une vie et si vous ne m’aviez pas aidé à lire, cela ne serait jamais arrivé. Ancien client qui a appelé 2 ans après avoir terminé notre programme pour nous informer d’un nouveau succès.


Mission

Service d’une ligne d’écoute et de référencement.


De visite d’amitiés et  de réconfort dans le but de briser l’isolement des aîné.e.s,


Organiser des activités psychosociales pour favoriser leur intégration et leur épanouissement.


Travailler en partenariat avec les organismes du milieu qui offrent des services complémentaires à nos champs d’activités.


Collaborer avec des centres de distribution alimentaire afin de contrer le problème de pauvreté chez la plupart des aîné.e.s, dû à l’inflation.


Notre histoire

Tout commence avec les idées de Madame Nicole, une septuagénaire qui se sent toujours interpellée par les gens du troisième âge. Depuis son jeune âge, Nicole développait de l’empathie en prenant soin d’une vieille dame, célibataire, voisine de sa mère qui avait une jambe cassée et de sa propre grand-mère qui cohabitait avec elle à l’époque. En vieillissant, cet élan de compassion pour les aînés (es), a suscité en elle, un questionnement : Comment venir en aide à cette catégorie de personnes si vulnérables ?


Quelques temps se sont écoulés jusqu’à ce que la pandémie frappe à nos portes et perdure. Dit-elle « il m’arrive souvent de recevoir des appels de plusieurs aînés dans mon entourage en état de panique ». Dès lors, elle est animée d’un profond désir de passer à l’action en mettant sur pied un organisme qui peut aider les aîné(es) dans leur périple quotidien surtout les aîné(es) immigrants et racisés.


Cette idée est vivement partagée par des compagnons de longue date comme Madeleine Descardres, Maude Descardes, Marie Michaëlle Antoine, Jacques Marjorie Désire qui sont toutes des professionnelles du milieu de la santé et de l’éducation habitant le quartier. Elles ont constaté que depuis la pandémie (COVID-19), certains de nos aîné(es) vivent des moments de détresse, de solitude causée par le spectre de la pandémie. Ces derniers sont souvent négligés par leur proche, leur famille et leur entourage. ». Ainsi est né, le 27 janvier 2022 l’organisme : « AÎNÉ (ES) J’ÉCOUTE EN ACTIONS », le seul organisme du quartier, qui a pour mission spécifique de venir en aide aux personnes aînées.



Conseil d'administration

Présidente : Valdyne Limage


Vice-président: Lindsay Huldah Dumont


Trésorière : Gina Jacques Horacius


Secrétaire : Stéphanie Cantave


Conseillère : Franca Coretti



 

Faire un don

Aidez-nous à faire une différence dans la vie des ainé.es